Francis DESIDERIO

Expositions Sculptures Peintures / dessins Biographie Contact

Francis DESIDERIO fut de tout temps fasciné par la recherche archéologique de traces de civilisation. De mémoire, il fouille notre humanité pour mieux l'exprimer. Si Pompéi reste sa plus grande source d'inspiration, l'artiste se projette également dans un futur qui, un jour deviendra notre passé. Par son "travail" de création, l'artiste le restitue sous une forme tantôt picturale mais le plus souvent sculpturale dans ce qu'il conviendrait de qualifier "une forme d'archéologie du futur".

Ainsi, ses tableaux de sable ou en relief et ses sculptures monumentales ou de salon restituent les fantasmes de l'esprit en entraînant le spectateur vers un rêve éveillé où se mélangent rigueur, force contrôlée d'expression, état d'âme, sensations diverses. Ses créations sont faites pour s'intégrer à toutes habitations modernes ou anciennes.

Il serait utopique de leur donner un âge ou un style défini dans la mesure où elles sont représentatives de strates d'humanité. Toujours est-il qu'il demeure impossible de rester indifférent face à des œuvres forçant à la méditation.

En une trentaine d'années de carrière, Francis DESIDERIO, a déjà à son actif une centaine d'expositions remarquables qui dépassent nos frontières et dont les noms incitent aussi au voyages et à la rêverie : Rome, Venise, Barcelone, Paris, Stockholm, Ottawa, Montréal, Toyamura, New York, ...

Jean François Bélian